lundi 4 janvier 2010

Où l'on parle d'ordi qui explose, de Skyzophrénie et de pièces de Théâtre.

J'ai l'impression que j'arrive à faire rire les gens quand je suis triste, autrement j'ai un humour assez pourrave je crois. Étrange.
Ma mère m'a fait remarquer que mes joues n'étaient pas creuses en vacances, contrairement à la période scolaire. AHA. Je le savais que la Fac c'était le mal. Je le savais.

J'enchaîne les Epic Win nocturnes sur Irc, c'est marrant. J'aime n_n
Avant-hier, j'ai réussi à faire croire à un abruti con et vulgaire que son ordi allait flamber dans les minutes qui suivaient, c'était particulièrement jubilatoire.

[23:14] [djfogh] QUI EST LE PETIT SALA** QUI MET UN DECOMPTE -Robot5- Your computer will crash in 2 minutes.

Message envoyé par l'intermédiaire de mon fidèle fake bot, Robot5 :  
Your computer will crash in less than 1 minute, please reboot before data destruction.

[23:14] *** djfogh has quit (Read error: Connection reset by peer)

Pwned.
A refaire avec le/s prochain/s boulet/s qui se connectera/ront, je sens que je vais bien m'amuser. Sans excès bien sûr, sinon ça auto-saboterait la chose.
Comment ça sadique ? Moi ? Mais jamaiiiiiiis voyons. ♫

Et donc hier soir, j'ai débarqué sous le pseudal de " Sakura93 ",

une newbie 

[21:37] [Sakura93] cmt on fer pr joué svp? 
[21:45] [Sakura93] PK GDOI ALLER EN PRIVE ???? 
[21:42] [Sakura93] il fo ke je done mn adresse email c ekri
[21:42] [Sakura93] g c pa cmt fer mdr

kikoolol

[21:38] [Sakura93] ms c du fransais kestudis toi mdr
[21:45] [Sakura93] cmt on fé pr avoir 1 serveur svp ?
[21:46] [Sakura93] pcke g ve joué moi lol ^^  

qui a étonnamment bien réussi à faire réagir plein de monde

[21:40] [Grenadxxor] Ici vous n'êtes pas sur votre téléphone... Vous êtes sur un canal de discussion IRC et ici on parle un langage que les humains peuvent comprendre...
[21:44] [Millyna] "ms pk g de bone note en frencé prtan " c'est un fake... T_T dites moi que c'est un fake...
[21:44] [Grenadxxor] Nan tu rêves pas, c'est pas un Fake.

J'ai particulièrement apprécié la fin :D

[21:51] [Sakura93] Hum, quelqu'un aurait-il l'aimable obligeance de m'indiquer la manière de procéder afin de créer un personnage archer s'il vous plaît?
[21:52] [Millyna] o_O

Un/e non-habitué/e d'Irc, en particulier des Chans Jeux, aura ptet du mal à trouver ça drôle, mais il faut savoir qu'on en voit passer pas mal des énergumènes de ce genre, et c'est assez amusant de se faire passer pour l'un d'eux 
et de voir les réactions x)
Personnellement, j'ai trouvé ça hilarant et je me suis bien marrée derrière mon écran :')

En fait c'est pas si dur que ça de jouer un rôle. Le plus difficile est de savoir doser, car on peut être tenté d'en rajouter une couche pour accentuer certaines caractéristiques du personnage, ce qui le rendra au final irréaliste et lourd.

Rôles. Théâtre. Souvenirs de Collège qui reviennent...
J'avais été "Metteur en scène" une fois, une expérience sympa quoique assez complexe sur le moment. Et puis à la fin, je m'étais tellement investie pour le jeu de rôle de "mes acteurs", pour le déroulement de la pièce dans son entièreté, que j'en ai presque oublié mon propre rôle, car je devais jouer aussi. 
Improvisation FTW, ça va devenir ma devise à la fin je crois.

Et puis pour les TPE, on avait organisé notre exposé comme une pièce également, et je m'étais presque déguisée pour le coup. J'avais emprunté les talons de ma maman.
Silver. Talons. Aga.
M'enfin, foutaises que les chausses, une fois que le show commence, que le diaporama débute, je m'étais oubliée, comme toujours quand elle arrive. L'autre moi, celle qui se dévoile quand " les choses sérieuses commencent ". 
Je la surnomme Auto-Pilote, parce qu'en général quand elle arrive je ne contrôle plus rien, ou pas grand chose. 
Elle parle et puis voilà, c'est fini.
Le passage de "contrôle", ou le switch de personnalités est assez étrange.

Elle s'avance, les yeux baissés, la démarche plus ou moins raide.
Dépose sa feuille si elle en a une dans les mains, relève la tête.
Coup d'oeil circulaire, découverte du public, des gens, du jury. Elle baisse la tête.
Inspiration. Expiration. Soupir. Elle relève doucement la tête.
Passage de relai.
La peur et la tension dans ses yeux s'évaporent comme par magie. Le tremblement de ses mains, de ses jambes s'estompe progressivement. Son air surpris, ahuri ou inquiet fait place à une attitude presque sévère. Léger froncement de sourcils. La gorge nouée se dénoue. Raclement de gorge, pour s'éclaircir la voix et obtenir le silence.

Elle parle.
Activation du Mode Auto-Pilote achevée, Couverture d'assurance et de confiance en soi prête à l'emploi.



Dans cet état d'esprit, je peux tenir tête à n'importe qui, improviser sur presque tout et n'importe quoi.

Alors que dans la vie de tous les jours, il suffit que j'atterrisse au milieu d'un petit groupe de gens qui brusquement focalisent tous leur attention sur moi pour que je bégaie, stresse et perde le contrôle. En vérité, j'ai besoin d'un petit laps de temps pour trouver ma contenance, le temps de planquer ma timidité au placard.

Bien étrange art que celui du Théâtre. Car en vérité, n'est-ce pas l'Art du Mensonge ? 
Faire croire aux spectateurs que des relations existent entre les protagonistes, mimer une scène d'affliction, d'affection, de colère, sans que rien de tout cela ne soit réel.
Certains acteurs poussant la performance jusqu'à réussir à sublimer leur interprétation et faire pleurer le public. Inutile de rappeler ces films qui atteigneraient les cœurs des plus endurcis [ Gladiator T.T ], et ceux qui ont sur faire rêver des générations de filles à un wonder prince charmant. Ainsi, le mensonge ferait toucher du doigt la "perfection" du sentiment.



Pourquoi? Parce que les acteurs sauront optimiser et doser au millimètre leur "engouement", dans le sens de dire et faire des choses "irréelles", qui toucheraient presque cette lourdeur citée plus haut, en se tenant à sa limite.
C'est ainsi qu'Orlando Bloom [ dédicasse :D ] et ses copinous arrivent si bien à faire hululer ces demoiselles, en faisant miroiter un idéal qu'ils ne ressentent pas, mais arrivent justement à interpréter quasiment parfaitement car cette illusion de sentiment n'est pas "parasitée", au contraire du véritable sentiment. 

Players - Pliars

Car le vrai sentiment a des failles, des défauts, ce que beaucoup oublient. 
Et les films, les pièces de théâtre n'arrangent pas les choses, bien au contraire. Car en voyant défiler les stéréotypes du prince charmant [ encore lui u_u ], du meilleur ami, du frère idéal, de la famille idéale, etc... la comparaison est inévitable, alors qu'elle ne devait pas avoir lieu d'être. Et elle fait mal car elle oppose la réalité brute, imparfaite, et le rêve, inaccessible et utopique.

Les livres aussi sont pas mal dans le genre " Je te fais rêver à quelque chose qui ne t'arrivera jamais. " Parce que ok l'ami fidèle qui se sacrifie en coupant sa corde au sommet de l'Everest pour que son copinou survive, je veux bien, mais dans la vraie vie, combien le feraient réellement ? Y'a t-il un Sam dans la salle, qui serait prêt à m'accompagner au Mordor ?
Et puis le beau gosse [ bg tkt ] ténébreux romantique sérénade bisoux bisoux fleufleurs perfecto amore mio etc, ça sent le fake à mille lieux à la ronde. [ et les Dom Juan ça pue dtf, m'enfin y'en a qui aiment donc bon. ]

Je vais vous épargner le chapitre sur l'importance primordiale du physique dans ces mêmes films, même si dernièrement, il y a une espèce de remise en question, mais vu que ça finit toujours par " on lui fait un relooking de la mort et *pouf* magie c'était une trop belle fille camouflée en fait. " on est encore loin du film qui va vraiment révolutionner tout ça.

Je pense... que la beauté du sentiment, quel qu'il soit, réside justement dans ses failles, qui le rendent terriblement fragile, et infiniment précieux.

La véritable joie ne se trouve pas dans un interminable échange de sourires colgate mielleux, mais dans la succession de bons moments entrecoupés de mauvais moments qui viennent rehausser le bonheur des jours heureux.

Car à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !

Alterner une mer d'encre et un "mauvais" temps dans les flots de la vie 
ne font qu'augmenter l'amour du calme après la tempête.
Tandis qu'une croisière sans anicroches ne pourrait expérimenter la solidité et la résistance du bateau, 
et la faire apprécier à sa juste valeur.
Seulement il ne faut pas tomber dans "l'excès" d'un côté ou de l'autre. 
Des vagues trop fortes pourraient très bien faire couler le navire.
Il faut bien parler d'une part de tristesse dans la joie, pour la rehausser, mais pas de joie dans la tristesse.

Je voudrais revenir sur cette idée de rôle et de sentiment, en l'illustrant par mes propres expériences.

Pendant mes années collège, de nouveaux voisins sont arrivés, s'installant dans l'appartement juste en dessous du nôtre. Il y avait 3 enfants, un petit garçon de 6-8 ans, une fille de 11-13 ans et une autre de mon âge. Nous avons fait connaissance, et sommes devenues des amies, et notre proximité favorisait la "croissance" de notre amitié, 
du moins c'est ce que je pensais à l'époque.
" Monte voir un film ", " Descends jouer à la console ", etc. 

J'y ai cru, stupidement, naïvement. Jamais une dispute, jamais de bouderies ou d'engueulades, juste une parfaite harmonie.
En vérité, je m'étais fait avoir comme une bleue. Je connaissais pas mal de monde, et tout le monde ou presque me connaissait au collège. Elle le savait, et elle a du cerner mon caractère, car une fois inscrite dans ce même collège, je m'étais fait une joie de la présenter comme mon amie, présentations, etc.

Une fois bien intégrée, elle est partie en me jetant mon amitié à la figure. N'étant pas du genre à tourner autour de la question autour du cercle qui entoure le pot, je lui ai directement dit le fond de ma pensée. Ça a été l'unique dispute que nous avons eu, la première et la dernière, car après elle, notre "amitié" n'était plus que cendres.
Par la suite, j'ai découvert sa véritable nature: un caméléon. Le caméléon change de couleur en fonction du lieu où il se trouve, ce qui fait qu'il se fond très facilement dans le décor.
- Tu aimes le bleu Silver ? Moi aussi, j'adore, c'est trop beau ! 
- Tu aimes le rouge Kévin? Moi aussi, j'adore, c'est trop beau ! 
- Tu aimes le noir Machin ? etc.
Aujourd'hui, je lui tire mon chapeau, car ce sont les acteurs, les menteurs comme elles qui arrivent à s'intégrer et se faire accepter en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Normalement, on apprend pas aux vieux chats à faire la sieste. Et pourtant.
L'année d'après, une autre situation, assez similaire tout en ayant ses propres caractéristiques, s'est présentée.
Je ne vous apprendrais pas grand chose en disant qu'au collège, voire au lycée et même plus tard, les élèves évoluent dans un système commun, mais qui présente un certain nombre de planètes. 
On citera les gothiques, les lolitas, les sportifs, les pouffes, etc. 

Dès son arrivée, l'élève lambda doit choisir la planète autour de laquelle il gravitera, en apprenant ses codes et tout ce qui va avec. Seulement, parfois, il y a changement d'orbite. L'élève va sortir de l'influence de son ex-planète et va partir à la recherche d'une autre. Sauf qu'entretemps, il n'a plus rien autour de quoi tourner. C'est pourquoi il va instinctivement se tourner [ remarquez le superbe pitoyable JDM ] vers une planète, une étoile ou une comète de substitution.
J'étais une comète. Vous savez, ces astres qui ne font que passer à proximité des planètes, sans tourner autour. [ y'en a qui s'écrasent dessus défois je crois, mais c'est une autre histoire. ]

Jamais je n'ai été un membre à part entière d'un quelconque groupe, je parlais à tout le monde, sans exceptions. 
Alors forcément, quand on a plus de planète et qu'on ne veut pas être seul, qui est-ce-qu'on va voir ?  

* tire son vieux chapeau de pirate et fait la révérence *

Le truc marrant, c'est que du coup, ce sont mes codes, mon orbite qu'on prend comme repères. Pitoyable.
Les gens qui me tournaient autour se confectionnaient un rôle, histoire de me "plaire" et de se faire accepter le temps nécessaire. Le temps nécessaire pour repérer une planète qui correspond à leurs attentes et de se recréer un personnage qui correspondrait cette fois aux codes de conduite, vestimentaires, et de pensée de la dite planète.

Mais j'ai quand même été assez stupide pour me faire avoir une seconde fois. Cependant, c'était bien la dernière, même s'il y a encore eu des tentatives de contact par la suite, plus personne n'a plus osé me tourner autour. Amertume et Expérience étaient mes satellites gardiens, plus personne n'allait profiter de moi, plus personne n'allait se servir de moi comme d'un jouet de substitution qu'on balance dans un coin une fois qu'on a trouvé ce qu'on cherche.

Et ce n'est qu'aujourd'hui que je me rends compte que l'amitié que je cherchais n'était qu'un mirage, une illusion en laquelle je plaçais tous mes espoirs. Car quelqu'un avec qui vous êtes toujours d'accord, sur tous les points, quelque soit le sujet ne peut être qu'un maudit menteur. Ce n'est pas la véritable amitié, ce n'est pas une amitié.


Mais quelqu'un qui ose vous dire non, je ne suis pas d'accord avec toi, non, moi je n'aime pas ça, fait intervenir sa vraie personnalité, ses propres goûts.
Il "ose" aller à l'encontre de vos opinions sans crainte de vous déplaire. Et tant pis s'il y a dispute, s'il y a conflit, car le mot réconciliation n'existe pas pour rien.

Ceci dit, même dans ce genre de situations, on ne sait jamais vraiment. Au fond, nous jouons tous le rôle de notre propre vie, nous réagissons parfois à l'encontre de nos réels sentiments et opinions, et c'est peut-être plus facile pour certains de s'incliner devant la majorité plutôt que de défendre ses propres opinions.

D'ailleurs les gens préfèrent ce genre de... ben de gens tiens, [ enjoy répétitions. * s'enlève 1 pt * ] au final tout le monde moutonne pour se faire accepter des autres moutons. 
Epic lol en fait.
Tout le monde a peur du rejet, et vu que tout le monde [ * - 2 pts * ] a également peur de la différence, ils évitent de paraître différents pour ne pas se faire rejeter.

CQFD: l'être humain est con.

CQFD²: Je comprends pourquoi je deviens misanthrope.





C'est bien pour ça [ punaise je suis trop fière de ma chute xD ça tombe à pic ] que je terminerais sur cet extrait de la pièce de Molière, auteur vu et revu au collège et au Lycée, Le Misanthrope.



ALCESTE. - Non: elle (1) est générale, et je hais tous les hommes :
Les uns, parce qu'ils sont méchants et malfaisants,
Et les autres, pour être aux méchants complaisants,
Et n'avoir pas pour eux ces haines vigoureuses
Que doit donner le vice aux âmes vertueuses.
De cette complaisance on voit l'injuste excès
Pour le franc scélérat avec qui j'ai procès :
Au travers de son masque on voit à plein le traître ;
Partout il est connu pour tout ce qu'il peut être ;
Et ses roulements d'yeux et son ton radouci
N'imposent qu'à des gens qui ne sont pas d'ici.
On sait que ce pied-plat (2), digne qu'on le confonde,
Par de sales emplois s'est poussé dans le monde;
Et que par eux son sort de splendeur revêtu
Fait gronder le mérite et rougir la vertu.
Quelques titres honteux qu'en tous lieux on lui donne,
Son misérable honneur ne voit pour lui personne (3),
Nommez-le fourbe, infâme et scélérat maudit,
Tout le monde en convient, et nul n'y contredit.
Cependant sa grimace est partout bienvenue :
On l'accueille, on lui rit, partout il s'insinue ;
Et s'il est, par la brigue (4), un rang à disputer,
Sur le plus honnête homme on le voit remporter.
Têtebleu ! Ce me sont de mortelles blessures,
De voir qu'avec le vice on garde des mesures;
Et parfois il me prend des mouvements soudains
De fuir dans un désert l'approche des humains.

(1). Il s'agit de l'aversion d'Alceste pour ses semblables.
(2). Terme méprisant qui désigne un rustre.
(3). Ne trouve personne qui lui apporte soutien et garantie.
(4). Action de postuler pour un rang ou une fonction.



Étrangement, il me semble que si je devais interpréter cet extrait [ je ne me prononcerais pas pour le reste de l'œuvre que je ne connais pas. ], je n'aurais pas vraiment besoin de faire grand chose, ce serait presque naturel.







2 commentaires:

  1. T'en as quand même trop fait, à la fin j'avais vu que c'était un fake, d'ailleurs tu m'as pas quote nah.
    *Est d'accord avec tout ce que dit Silver dans l'article =)=)=)*

    RépondreSupprimer
  2. Nan moi je suis pas d'accord !!

    Ah euh si en fait... u_u"

    RépondreSupprimer