lundi 28 décembre 2009

Force et Honneur.

Entends-tu, Guerrier, le chant de guerre qui résonne dans la plaine ?
La voix rauque des Hommes du Nord semble si belle, s'accorde si bien à la musique de la vie... 

Le sifflement des flèches, la danse des lames, le galop des chevaux... 
Tout cela me fait vibrer, me rappelle des souvenirs qui ne sont pas les miens...





Un tournoi.
L'un des plus célèbres, celui de la ville de Sargoth.
Mon tabard est bleu, et tandis que mes six coéquipiers filent à toute allure vers les équipes adverses, j'embrasse du regard l'arène, avant de revenir à l'instant présent, en entendant siffler à mes oreilles le bruit d'une flèche. Un archer rouge semble m'avoir prise comme cible. L'arme qui m'a été échue est une épée lourde à deux mains, ma préférée. 
Entre l'archer et moi, un panel de guerriers aux couleurs vertes et jaunes, l'un brandissant sa hache d'un air menaçant avant de tomber sans avoir pu l'utiliser; l'autre s'agrippant à son bouclier, se protégeant des flèches des deux archers écarlates. Armant mon coup quelques mètres avant l'impact, mon épée s'abat sur les côtes de mon vis-à-vis, un épéiste rouge qui finit à terre quelques instants plus tard. La bataille continue puis s'arrête brusquement, les seuls rescapés étant les bleus. Qualifiés pour le prochain tour, à cheval cette fois-ci, mon épée lourde a été remplacée par une lame plus courte et plus légère, et je peux ainsi m'équiper d'un bouclier. C'est reparti pour un tour... 
Je n'apprécie pas tout à fait les manches où l'on me confie un arc, que ce soit à cheval ou à pied, ces stupides flèches se plantent toujours à côté de ma cible, et lorsqu'elles l'atteignent, c'est plutôt par hasard. Mais je m'entraînerais et je finirais bien par mieux me débrouiller.







Cité de Reyvadin.

Un Roi. Celui du Royaume des Vaegirs, m'acceptant comme vassale grâce à mes prestations et au coup de main que j'ai filé pour la prise d'un château du Royaume du Nord, Alburq.
J'ai même droit à un fief, un petit village nommé Ismirala. Un coup d'œil sur la carte m'apprend qu'il se trouve dans les terres enneigées, ce qui a tout pour me plaire.
Peu après, j'ai enfin le droit de porter mes propres couleurs, et le plaisir de voir flotter ma bannière représentant une lune et une flamme, blanches sur fond bleu.
Les boucliers de mes hommes sont également repeints, et je ne cache pas la fierté que j'ai à les voir se pavaner avec.


Ismirala.
Le village est pauvre, comme la plupart de ses semblables, mais il est d'une rare beauté. Perché entre des collines, le chemin qui m'amène à ses portes passe par un ponton plein de charme qui enjambe un petit cours d'eau. Des arbres poussent un peu partout, la neige recouvre tout d'un manteau scintillant.
Les paysans m'ont rapidement acceptée comme la dame des lieux, et après une rapide discussion avec l'Elder, j'ai pu améliorer leur sort en leur ramenant du blé et du bétail. Cependant, tandis que je me démenais à ramener ces fichus bœufs qui souhaitaient prendre la poudre d'escampette, des bandits ont attaqué le village, mais nous sommes revenus à temps pour leur donner une raclée dans les règles de l'art. 
Mes moyens sont encore limités, et mes revenus les plus réguliers sont dûs à mes victoires dans les tournois, ainsi qu'à la revente du mince butin récolté après l'une ou l'autre escarmouche avec quelques brigands malchanceux, cependant je pense qu'avec le temps Ismirala finira par être prospère.


Château d'Ismarila.
Après m'être familiarisée avec mon nouveau village, je décide de rendre visite à mon voisin, Lord Doru, qui devait sans doute être l'ancien propriétaire d'Ismarila. 
Comme de juste, l'accueil est loin d'être chaleureux, mais je ne m'attendais quand même pas à ce qu'il me menace de cette manière. Soit. De toute façon, il ne peut rien faire contre moi car nous sommes bon gré mal gré dans le même camp. 
Et au moindre écart de sa part, mon épée sera heureuse de lui chatouiller les côtes.


Cité de Curaw.

C'est la ville la plus importante dans les alentours, et la plus proche d'Ismarila. 
De retour de ma visite de "courtoisie", nous y faisons halte afin de renouveler les stocks de nourriture.
Mais je n'ai même pas le temps d'arriver devant le marchand que des bandits m'agressent, et pas pour mon or semble-t-il.
Fort heureusement, ils ne sont que deux et j'en viens facilement à bout.
En fouillant dans leurs effets, je découvre une bourse avec une somme assez conséquente. 
Le fruit d'une précédente agression ou le prix de ma tête ? Étrange coïncidence.






Château de Curin.
Ce damné roi m'a donné 10 jours pour ramener huit têtes de bétail pour restaurer son armée, et bien entendu, il n'y en avait pas énormément dans la région et j'ai du caracoler un peu partout pour en trouver. Avant toute cette histoire j'avais exercé le difficile métier de forgeron, les bovins n'ont jamais été mon fort et ils me l'ont bien fait payer en tâchant d'allonger le trajet en fichant le camp un peu partout. Après cette campagne, j'aurais bien mérité un château, que diable.


Siège du Château de Curin.
Une flèche vient se ficher dans un créneau de la muraille, juste à l'emplacement de ma tête quelques secondes plus tôt. Il y en a cinq sur mon bouclier, et je pense qu'il y en aura encore plus d'ici la fin. Ma réserve personnelle est épuisée depuis longtemps, quand nous étions encore en bas des remparts. Cependant, je me fais un malin plaisir à occire les expéditeurs de ces damnés projectiles, qui tâtent de mon épée bâtarde, car leur maniement de la hache reste à désirer.
La bataille est rude, les renforts arrivent de part et d'autre et la victoire reste incertaine.



Le Monde de Calradia.
Cela fait déjà près de 60 jours que je cavale par monts et par vaux, et que les fripouilles du début qui me mettaient à mal et m'ont faite prisonnière m'évitent désormais comme la peste.
60 jours et une quarantaine de guerriers qui me suivent et guerroient à mes côtés, s'entraînent et s'améliorent chaque jour un peu plus. 



Et si au départ j'avais quelques reikalcitrances à laisser ma liberté de mercenaire pour m'attacher à l'un des cinq royaumes de Calradia, je vois aujourd'hui ma situation de vassale comme le moyen de devenir quelqu'un d'important et de me faire un nom dans ces livres dont on me parle et où je n'apparais pas, pas encore.

Plusieurs opportunités se sont offertes à moi au cours de ce premier mois, j'aurais pu maintes et maintes fois sauver ma peau des bandits en sacrifiant certains de mes soldats, ou revendre au marchand d'esclaves les prisonniers que j'ai pu faire.

Mais je ne l'ai pas fait, et j'ai eu le plaisir de voir par la suite que ma petite troupe a un moral d'acier et qu'elle me suivrait même en Enfer.

Je n'attends plus que le moment où les Portes s'ouvriront, et j'espère de tout cœur pouvoir faire partie des guerriers qui s'affronteront aux quatre coins du monde, du vrai.






Mount & Blade.
Monture & Lame, mais c'est tout de suite moins joli.


Depuis longtemps, je l'attendais. En jouant à CS, et puis à Prince of Persia, j'imaginais un jeu de ce calibre là, des duels endiablés dans des maps représentant de magnifiques arènes.
Je suis quelqu'un d'assez difficile, en terme de jeu du moins. J'ai testé pas mal de MMORPG, avec chacun ses qualités et ses défauts, et je rêvais d'en trouver un qui ne garderait que les qualités. Quête quasi impossible. Quelque chose qui allierait la communauté de Nostale, avec le gameplay de Perfect World, en reprenant les skills de... Dragonica? Par exemple.
Alors je testais, testais, testais... arrêtais. Je passais une journée à xp et ça me montait tellement à la tête que j'étais dégoutée par la suite. Ou alors je laguais et ça empirait la chose.

Et puis, par hasard, je suis tombée sur ce jeu. Et je l'ai directement adopté. Comment ne pas le faire ? Alors oui, oui les graphismes sont très moyens, surtout en ce qui concerne les personnages, [ mais franchement j'ai déja vu pire, et certains jeux aux graphismes superbes sont parfois très creux, alors vaut mieux le contraire. ] et ce n'est pas le jeu au gameplay de fou façon Prince of Persia [ par contre pour ce qui est de se mettre sur la tronche c'est franchement pas mal, tu as un sourire de Joker quand t'arrives à faire vider les étriers au mec d'en face. Bwahahaaaa. Et les bourrins dehors, faut de la technique. ].
Mais il a un potentiel énorme. Autant que CS, parce qu'ils ont une chose en commun: L'expérience est vraiment l'expérience. Il y a du leveling sur M&B, mais ce n'est pas comparable. Si on prenait le newbie de base qui n'a jamais remporté une manche de tournoi ou les épreuves d'entraînement initiales, qu'on lui donne un personnage ayant un gros niveau, disons 40, soyons fous, qu'on lui fasse affronter un personnage de niveau un dirigé par un joueur ayant passé au moins un mois dessus, ça sera un magnifique massacre. Dans le sens où le level 40 va se faire joyeusement botter les fesses par le level 1. 

Et ça, j'aime. Dans CS, toutes les parties sont uniques, parce que chaque joueur a son style qui influence la partie. Dans M&B, c'est l'entraînement qui fait qu'on arrive à descendre une dizaine d'ahuris avec des haches à l'aide d'un petit bâton.

Et la différence se fait rapidement sentir, après quelques heures de jeu derrière soi, on contrôle mieux son dada [ seuls quelques rares sauront à quel point ce mot me rend ... *_* <3 ] et on manie mieux les différentes armes qui nous sont proposées.

Pour le moment, le mode multijoueur, " Warband ", est en préparation et devrait être téléchargeable le 19 mars 2010. 
[ J- 81 à peu près. ] 
Je pense qu'il fera encore plus d'émules, et j'espère d'ici là être capable de head-shooter quelqu'un avec une flèche sans que ce soit grace à une fake manoeuvre pas volontaire du tout. Et j'espère qu'il marchera chez moi ce mode, accessoirement. 
[ on ne sait jamais. ]

Mount & Blade. Un petit bijou dans ce monde de jeux clones qui veulent vous obliger à changer de carte graphique tous les 3 mois. [ Je m'insurge §§§ ]

Alors si vous êtes du genre à aimer l'ambiance médiévale, la vraie, venez donc vous promener à Calradia ! Vous ne le regretterez pas, parole de Sherwood. [ même que j'ai une wonder cagoule IG et que je ne la changerais pour rien au monde, même contre le joli heaume là, non non. ]

Le côté RP est tout simplement gé-nial. La preuve, mes désideratas, plus haut.

Je ne sais pas si le jeu est désormais disponible dans les magasins, à la base il fallait le télécharger.
Vous pouvez toujours le faire pour voir ce que donne le gameplay, car la version de démo est déja très conséquente ^^

Quelques liens pour finir, les Gaming Live de JVC sont assez sympas, vu que le testeur [ Pixel Pirate je crois ] a autant apprécié le jeu que la petite communauté de fans qui grandit, et dont je fais partie.

D'ailleurs, j'ai bien aimé l'introduction de son test qu'on peut retrouver ici.
Et un autre test assez sympa .


" Vous en avez marre d'aligner les jeux d'heroïc-fantasy propres sur eux. Vous, ce que vous recherchez, c'est de la baston réaliste et sans concession, c'est pouvoir lancer dès les premières lueurs de l'aube des charges sauvages à dos de monture, c'est piller et incendier sans vergogne des villages ennemis. Ce qu'il vous faut, c'est Mount & Blade, un authentique concentré de plaisir comme seul un petit studio indépendant pouvait nous l'offrir. "

Et aussi le bilan, pour la note générale qui est de 17/20, celle des lecteurs étant de 18/20.

" Mount & Blade est un jeu terriblement addictif, de la trempe de ceux auxquels vous pensez encore à l'issue d'une nuit blanche, le regard au plafond et la couverture sur le nez. Quelles que soient ses lacunes techniques, il est doté d'une mécanique de jeu superbement huilée qui renvoie à vos souvenirs de Pirates! et de Defender of the Crown. Mieux : ce titre développé par un petit studio indépendant se permet même de mettre en scène les combats montés les plus spectaculaires et les plus excitants jamais vus dans un jeu vidéo. "

J'avoue que mes noeils en ont repris un coup ces derniers jours, et mon blog aussi d'ailleurs n_n'

Déja que j'étais fada des Chiche-Kebabs, si maintenant les copains Turcs nous font des jeux de cette trempe, je vais déménager à la fin.

Quelques screens viendront en temps et en heure, quand j'auras pas la flemme d'en faire x)





Eh bien marauds, oserez vous entrer dans l'Arène ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire