vendredi 18 décembre 2009

L'Inter-Jour.

Depuis que je suis petite, j'ai toujours été émerveillée par le passage 23:59 - 00:00.

Comment le passage d'un jour pouvait-il se faire aussi rapidement ? Quand on était à l'extérieur, et je me rappelle en particulier d'un jour, ou plutôt d'une nuit où nous étions à l'aéroport, je regardais le ciel étoilé, et j'avais l'impression de vivre un moment spécial.

Aujourd'hui, tandis que je bavardais allègrement avec mes chers confrères sur IRC, mon regard s'est figé sur l'heure de mon PC, qui indiquait bien 0:00, pas une minute de plus ou de moins.

En ce moment, à l'Île de la Réunion, nous sommes le Vendredi 18 Décembre 2009. Ceux à qui j'étais en train de parler sont encore à Jeudi. Ça m'a fait sourire sur le moment.

Et puis je me suis rendue compte que je parlais à des gens qui étaient à des milliers de kilomètres, dans les 9500 kilomètres environ, un peu plus ou un peu moins.

Et là-bas, il neige, et il fait froid. Ce froid qui m'a vu naître, dans la ville de Bruxelles il y a 18 ans de cela, ce froid qui, malgré toutes ces années, me couvre encore, fait partie de moi. Il ne m'effraie pas, quoi qu'on me dira.

Ici, il fait chaud, voire infernal par moments. Même si pour le moment, vu que ce cher soleil éclaire l'autre côté de la planète, ça s'est calmé.

Autre plate-forme d'échanges virtuels, autres contacts. Eux, du moins, la plupart, je les ai déja vus IRL, et je les vois encore, même si beaucoup sont partis également. Et pourtant, nos contacts sont beaucoup plus "superflus", et plus rapides, plus terre à terre. Enfin, je généralise, encore une fois.

Au final, je m'attache, j'ai des contacts plus... amicaux ? approfondis ? - Je ne trouve pas de terme qui convienne - avec des gens qui, au final, sont des inconnus. J'ai voulu délocaliser les liens que j'ai pu avoir IRL vers l'IVL, afin de me détacher progressivement des gens, ne plus éprouver de besoin d'interactions avec eux.

Mais est-ce une bonne décision ?
Mon coeur froid approuve, car un lien virtuel semble tellement plus fragile qu'il se brisera facilement le moment venu...
Mon coeur brûlant désapprouve, car il tisse des liens, il les consolide, et leur accorde - est-ce une bonne chose ? - quasiment autant d'importance qu'à un lien dans la "Vie Réelle".

En fait, cette envie de remplacer l'amitié IRL par l'amitié IG n'était qu'un leurre du Coeur Froid.
En vérité, c'est une compensation que souhaitait avoir le Coeur Chaud.
Ou un mélange des deux, qui sait.

Je le savais, que mon pic de folie atteignait des sommets à Minuit, je le savais.

Je me demande bien dans quel drôle de chemin je me suis engagée... J'ignore où il mène, et s'il mène quelque part.

Ahlala. La vie aurait été bien moins complexe si j'avais été un Panda Roux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire